Qu'est Google Ads?
Google Ads, anciennement Google AdWords, est une plateforme de publicité en ligne développée par Google, où les annonceurs enchérissent pour diffuser leurs annonces (services, produits, vidéos).
Les annonces peuvent être diffusées dans les résultats de recherche de Google (réseau de recherche, display et shopping), ainsi que sur des sites web autres que de recherche, des applications mobiles et des vidéos.
Voici un bref aperçu des différentes annonces possibles sur Google :
1. Annonces de recherche
Il s'agit des annonces les plus connues sur Google Ads. Les annonces (annonces textuelles sponsorisées) apparaissent au-dessus ou au-dessous des résultats de recherche organiques sur Google lorsque les internautes utilisent des termes de recherche liés aux produits ou services de l'annonceur. En d'autres termes, les annonces s'affichent lorsque les internautes recherchent effectivement votre service ou votre produit.
2. Réseau d'affichage (display)
Les annonces sont diffusées sur un réseau de sites (comme les sites de journaux) en dehors de Google. Ces annonces peuvent être textuelles ou visuelles (bannières).
3. Annonces Shopping
Pour les entreprises de commerce électronique (boutiques en ligne), Google Ads propose des annonces d'achat spéciales qui affichent des images de produits, des prix et des noms d'entreprises directement dans les résultats de recherche, afin d'aider les utilisateurs à comparer et à acheter des produits rapidement.
4. Annonces vidéo
Ces annonces sont diffusées avant ou pendant les vidéos YouTube ou sur les sites web du Réseau Display de Google. Elles sont particulièrement utiles pour faire connaître une marque ou un nom.
5. Annonces d'applications
Les annonces Google peuvent également être utilisées pour promouvoir des applications mobiles, les annonces apparaissant dans le réseau de recherche Google, le réseau Display, sur YouTube ou dans d'autres applications.
Le problème est que Google donne l'impression que la création d'une annonce et le choix de la bonne annonce sont assez faciles. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Mon expérience m'a appris que de nombreuses entreprises ont des difficultés à créer un bon compte Google Ads. La modification régulière de la présentation, des applications et des fonctionnalités de Google Ads est souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Vous êtes obligé de surveiller régulièrement votre compte Google Ads parce que sinon, vous serez rapidement exclu.
Le grand avantage de Google Ads est qu'il permet d'obtenir de nombreuses informations. Les annonceurs peuvent savoir combien de personnes ont vu leurs annonces, combien ont cliqué, combien de temps et combien de pages ont été consultées, etc. Les budgets peuvent également être adaptés de manière flexible, avec la possibilité d'enchérir sur la base des clics, des impressions ou des conversions. En fonction des objectifs de l'annonceur.
En résumé : Google Ads est un outil formidable qui (s'il est correctement configuré) vous aidera certainement à atteindre vos objectifs. MAIS en raison de la quantité d'informations que vous obtenez, ce n'est pas facile. Une bonne analyse sera certainement nécessaire.
Conseil gratuit : si votre site web ou votre boutique en ligne n'est pas à la hauteur, Google Ads ne pourra certainement pas vous aider.